Une fouille de « Chaufour Lost Cities » révèle les fils modernes en compagnie de les peuples vieux

Couverture Quatre cités perdues

Quatre cités perdues
Annalee Newitz
WW Norton & Co., 26,95 $

C’est un trope machinal pour les films et les livres : un dirigeant aux mirettes éblouissants s’assuré pour la prolixe république à la calculé de apothéose et de nanti. Au entourage de l’émotion et des pouvoir, entiers les espoirs et les rêves deviennent authenticité. Seulement par conséquent s’crocher à ce évidence ? Là-dedans Quatre cités perdues : une article délicate de l’ère urbaine, l’concepteur Annalee Newitz explore les anciennes colonies pile percevoir par conséquent les multitude ravine lyrisme les grandes villes – et par conséquent ils partent.

Le fascicule est loti en quatre sections agréables de la largeur d’une cocktail, une pile quelque république. Quelque fraction est accompagnée d’une représentation procédé, dessinée par l’comédien Jason Thompson en compagnie de une clignement engageante de énonciation carte opiniâtre.

De préférence que l’article sèche, Newitz incident un prière propre pile fixer en axiome les bizarreries et les innovations qui ont brisé ces villes particuliers. Prenez Çatalhöyük, la principalement première république qu’ils abritent, qui a prospéré de 7500 à 5700 façade JC pour ce qui est aujourd’hui la Turquie. Cette république première a persisté endéans contre de 2000 ans involontairement le jeûne de choses que quelques-uns pourrions voir dans capitaux à une république, dans des routes, des espaces publics dédiés ou des zones commerciales.

carte illustrée de Çatalhöyük
Quatre cités perdues comprend des cartes illustrées, lequel celle-ci de Çatalhöyük, pile gratifier à gouverner les lecteurs, chaque en offrant un tentative de l’art des cultures anciennes.Jason Thompson

Newitz explore autant Pompéi (700 façade JC à 79 postérieurement JC pour l’Italie innovateur). Lorsqu’il est possédant à Çatalhöyük, il avance un tentative de la réalisation lequel les humains ont large la prix convaincu les espaces et les activités publics et privés – des idées qui n’auraient pas eu de évocation façade que les humains ne commencent à ondulé en grands coeurs sédentaires. La fraction sur Cahokia (1050 à 1350) – située pour ce qui est imitation l’Illinois, de l’singulier côté du ravine Mississippi depuis Chérubin-Pépite – avance une explication inattendue à l’jaillissement d’une république. Bigrement de multitude associent les villes au capitalisme et au trafic. Les pyramides de 30 mètres de malaisé de Cahokia, les endroits de 20 hectares et une peuplement (à l’occasion) principalement prolixe que Paris suggèrent que le jouvence drôle peut autant façonner une prolixe capitale. Cahokia et Angkor, qui ont placé à elles sommet de 800 à 1431 postérieurement JC pour ce qui est aujourd’hui le Cambodge, montrent autant comme des villes peuvent se configurer quand le avive se concentre sur deux créatures influentes.

En visitant des villes contre diverses, Newitz devanture que le activité à la vie urbaine n’est pas exclusivement une allure pile le surhomme d’une article. C’est une allure arrondissement à de nombreuses cultures anciennes.

Quelque république, apanage sûr, finit par dégringoler. Çatalhöyük et Angkor ont souffert de sécheresses et inondations (NS : 17/10/18). Pompéi ressentit la ardeur de un volcan (NS : 23/01/20). Seulement Newitz révèle autant singulier machin : l’krach de l’soutènement a aligné la accélération conclusion qui a manquant les multitude. Ici, quelques-uns entrevoyons à nous prochain virtuel, après que les crises climatiques et l’randonnée précaution menacent nos propres réseaux urbains. Seulement les imaginations vives de Newitz, sa texte adorable et son emballement sinon limites parviennent à chaperonner le ton épicurien. Ces villes ont idéal, oui. Néanmoins, les multitude qui les ont construits et qui y ont expérience ont survécu. Même à Pompéi, de maints habitants s’en sont sortis. Conjointement, ils sont allés pour de authentiques places et ont stimulé une écho progrès.

Quatre cités perdues est sur la réalisation lequel les villes s’effondrent. Seulement il s’agit contre de ce qui incident le abondance d’une république. Ce n’est pas du séduction ou de Wall Street. Ce ne sont pas de bonhommes restaurants ou de grandes firmes. Ce sont les multitude et à elles soutènement. C’est de l’eau médiocre, des espaces publics, des routes décentes et des opportunités pile les résidents de ondulé pour la éclat et d’parfaire à elles danger, explique Newitz. Et quand l’soutènement s’effondre de gauchi irrémédiable, les multitude passent nécessairement à singulier machin. « Les palace et villas érodés de nos aïeux quelques-uns avertissent que les communautés peuvent mal succéder », écrivent-ils. « Seulement à eux rues et à eux endroits témoignent de toutes les coup où quelques-uns avons bâti comme machin de symbolique assemblage. »


Négocier Quatre cités perdues de Bookshop.org. Actualités scientifiques est un membre de Bookshop.org et gagnera une garantie sur les achats effectués à abruptement des fils pour cet passage.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *